Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Savoir oser :
Son nom, Australia, est inspiré de la formation rocheuse ocre rouge d’Ayers Rock en Australie et des boomerangs d’acier qui font l’originalité de la double peau.
Dynamiser les façades :
Plus qu’une simple image de marketing architectural, le bâtiment est une vitrine technologique de Bouygues Energies Services. Australia compte en effet de nombreux dispositifs de pointe pour limiter la consommation d’énergie primaire. À lui seul, le toit mérite le détour. Sous les panneaux photovoltaïques et les tuyaux solaires, derrière des ventelles, se cache un gigantesque imbroglio de tuyaux et d’équipements techniques.
Les trames porteuses sont décalées à chaque niveau à la manière d’un damier avec des taches de couleur recouvertes aléatoirement de six modules en tôle perforée grise. Le tout fait disparaître la répétitivité de la trame. L’écriture est sûre, qui affiche clarté structurelle, dessin rigoureux des détails, précision des assemblages et qualité d’exécution.
Un concentré d’innovations :
Répondant aux impératifs techniques et esthétiques, la mise au point de la double peau a été l’un des grands enjeux du projet. L’ossature en béton est revêtue de cassettes d’aluminium déclinant un camaïeu de rouges orangés. Les façades-Est et sud sont doublées d’une résille métallique qui estompe la vivacité des teintes et atténue la perception volumétrique de l’ensemble.
Esprit d’ouverture :
En rez-de-chaussée, Bouygues Energies Services ne fait pas mystère de ses activités. Le socle transparent de l’accueil et de la cafétéria, entièrement vitré, est en connexion directe avec l’espace urbain.
Maître d’ouvrage : SODEARIF
Utilisateur : BOUYGUES ENERGIES & SERVICES
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Paysagiste : VALERIE PATRIMONIO
AMO HQE : ELAN et 3E
MOEX : ELAN
BET Techniques : BETHIC et BOUYGUES CPI
Façades : JOSEPH INGENIERIE
Cuisiniste : MICHEL GAURY
Acousticien : LASA
Programme : Construction neuve d’un immeuble tertiaire et 241 places de stationnement
Surface : 11 800 m² SDP
Certification : HQE, BBC Effinergie, 35 Kwh/m²/an
Coût des travaux : 25,5 M €