Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Insertion de matérialité et de teinte
Le site est marqué par l’histoire et l’implantation des pavillons de l’ancien hôpital Colbert. L’hôpital gériatrique construit en 1960 marque également l’architecture typique de son époque et constitue un élément fort contigu à notre parcelle du fait de sa hauteur, et ainsi par sa capacité à imposer une délimitation marquée de l’espace public au droit de son parvis d’entrée. La venelle piétonne est un élément structurant de l’ensemble de l’îlot, privilégiant le déplacement doux et favorisant les respirations végétales, c’est un cheminement naturel et qualitatif vers le pôle commercial.
L’ensemble des bâtiments publics, des commerces et activités est implanté à l’angle sud de la parcelle, le long de la venelle piétonne. Le centre commercial autour de la moyenne surface Carrefour et de la Fnac constitue un point d’attractivité à l’échelle du quartier. Plus loin la préfecture, la médiathèque et l’hôtel des régions puis le centre de Nevers au-delà de la porte de Paris orientent le quartier à l’échelle de la ville.
L’orientation du bâtiment et sa visibilité sont résolument tournées vers la venelle piétonne, vers le centre de commercialité de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié et vers la porte de Paris menant au centre de Nevers. Le hall principal sera sur une double hauteur à l’angle sud du bâtiment au plus proche de ces pôles d’activité.
La forme en U du projet oriente la façade principale sur la venelle et offre un espace en creux planté face au pavillon Bricheteau. Cette forme est une continuité des formes génériques de l’hôpital originel implanté autour de la chapelle et sur la parcelle.
Le projet s’aligne avec l’hôpital gériatrique et constitue une continuité urbaine primordiale en cœur de ce quartier en devenir et devant former un ensemble. La qualité de cet espace public doit se prolonger au droit de notre bâtiment, la venelle piétonne qui sera elle aussi prolongée longera un espace que nous proposons largement planté, et l’aménagement des parvis est proposé avec une matérialité minérale marquant les entrées.
La volumétrie du projet propose un front bâti haut sur venelle et un épannelage graduel à l’arrière afin de créer une transition plus douce vers la zone pavillonnaire à l’arrière de la parcelle.
A l’échelle du bâtiment
Dans un environnement constitué à la fois de bâtiments anciens remarquables et d’un bâtiment à l’architecture moderne, nous proposons un langage architecturale sobre, aux formes lisibles. Les façades proposent une matérialité minérale en enduit traditionnel à la chaux. La teinte sera claire, dans les tons clairs beige tirant légèrement sur le jaune afin de s’accorder parfaitement avec les appareillages de pierre existants et des teintes des bâtiments proches. Les détails d’encadrement autour des menuiseries bois seront soigneusement dessinés et suffisamment saillant à la fois pour marquer le dessin de façade et pour protéger les enduits.
Végétation généreuse bioclimatique
En prolongement du plan de masse et des architectures, le paysage s’installe au plus près du terrain, tant nature que culture. Il conforte la volonté de créer un lieu de vie partagé et confortable.
Par un choix des matériaux et des essences locales, le projet de paysage ne cherche pas à créer de rupture, mais à prolonger l’architecture et l’intégrer dans le paysage urbain.
Maître d’ouvrage : NIEVRE AMENAGEMENT
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Paysagiste : ORIZHOME
BET Structure / Fluides / Thermique / VRD : OTEIS
Acoustique : CINEA
BET Façade : JOSEPH INGENIERIE
Programme : Concours pour le construction neuve d’un immeuble tertiaire au cœur de Nevers
Surface : 5 600 m² SDP
Certification : BREEAM Very Good – E3C1 – Label BBCA
Coût des travaux : 9 M€