Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Un bâtiment iconique entre hier et demain. En référence aux immeubles industriels du début du XXe siècle, HGA travaille des trames en béton brut en forme de portiques qui encadrent des ouvertures généreuses. Détail intéressant : le désaxement de la façade permet de libérer certains angles, élégamment vitrés. La modénature en béton associée à l’alternance régulière de vides et de pleins singularise ce bâtiment qui est appelé à devenir un signal dans le quartier.
Le traitement du socle crée des effets cinétiques au rythme des déplacements. Très sensible aux variations de la lumière, l’acier laqué modifie sans cesse la perception de l’édifice qui, tour à tour, paraît mat, satiné, étincelant, évanescent.
Le rez-de-chaussée s’articule autour du patio planté. Bien que situé en cœur d’îlot, ce jardin verdoyant transparait depuis l’espace public. L’aménagement intérieur fait écho au traitement industriel des façades en recourant à des matériaux bruts (bois, béton) qui allient esprit industriel et ambiance chaleureuse.
Aménageur : SERL
Maîtrise d’ouvrage : ANAHOME
Utilisateur : ANAHOME
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Paysagiste : MOZ PAYSAGE
MOEX : ACOORYS
BET : ILIADE
Acousticien : PEUTZ
Programme : Construction neuve d’un immeuble tertiaire
Surface : 6 920 m² SDP
Certification : BREEAM niveau excellent
Coût des travaux : 14 M€