Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Le projet porte sur la rénovation de trois immeubles tertiaires réalisés dans les années 1980 par Andrault et Parat. HGA profite de leur emplacement stratégique à l’entrée de Rueil 2000 pour renouveler l’image du quartier sur dalle et fluidifier les cheminements entre la gare RER et la Seine.
Les deux bâtiments ponts sur l’A86 font l’objet d’une réhabilitation lourde tandis que la superstructure de l’immeuble triangulaire est entièrement démolie et reconstruite. L’espace public est généreusement restructuré pour créer un axe fédérateur qui facilite les déplacements.
La suppression de certains volumes permet de redessiner la place de l’Europe, de l’ouvrir vers le cours Ferdinand de Lesseps et de rééquilibrer les espaces publics en pied de bâtiment. Le travail de gradins et de balcons rompt avec le style brutaliste, apporte une échelle domestique et améliore la qualité d’usage des bureaux.
Maîtrise d’ouvrage : COVIVIO
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
BET fluides : INGEROP
BET Structures : KHEPHREN
AMO HQE : G-ON
Economiste : DAL
BET Façades : ARCORA
Bureau de contrôle SPS : SOCOTEC
Acoustique : CINEA
Paysagiste : TERABILIS
Programme : Réalisation d’un immeuble de bureau neuf, réhabilitation et 800 places de stationnements
Surface : 42 000 m² SDP
Certification : HQE 2016 niveau excellent, BREEAM RFO et NC 2016 niveau excellent
Coût des travaux : 90 M€