Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
L’ambition de ce projet de 18 000 m² environ est de contribuer à la dynamique du secteur grâce à la construction d’un ouvrage neuf sur d’anciens terrains industriels libres de toute occupation aujourd’hui.
Ce projet, développé par DUVAL DEVELOPPEMENT ILE-DE-FRANCE en association avec les groupes BNP et DCB International, participera à l’attractivité de la ville de Choisy-le-Roi en contribuant à la qualité de l’offre du parc de logements, du tissu urbain par son architecture, son implantation et son projet paysager ainsi qu’à l’activité sur l’avenue Louis Luc.
Le futur projet consiste en la construction neuve d’un ensemble immobilier de logements du R+5 à R+8 avec un parking 64 places en infrastructure sur un niveau et 3 commerces à RDC sur l’avenue Louis Luc.
Les logements se décomposent en 3 programmes :
- Une résidence intergénérationnelle sociale,
- Une résidence services séniors,
- Une résidence jeunes actifs,
Les intentions sont de créer un front bâti le long des voies ferrées afin de préserver le cœur d’ilot des nuisances.
L’implantation en retrait face à la résidence hôtelière voisine permet de minimiser le linéaire de façade et préserver des vues. Au contraire, l’espace du côté de l’imprimerie est clôturé et profite aux résidents de bénéficier de la façade orientée au sud et des vues dégagées.
L’implantation des deux peignes centraux en retrait sur l’avenue Louis Luc permet de générer un jardin planté en pleine terre d’un seul tenant d’environ 1 400m².
Du point de vue volumétrique, nous proposons une transition morphologique entre les volumes le long des voies ferrées et les volumes qui font face aux logements.
LES BÂTIMENTS « STRATE »
Afin d’éviter la perception d’un écran urbain et d’ancrer le bâtiment dans son environnement, la volumétrie a été travaillée en constituant un assemblage de plusieurs éléments superposés.
L’effet recherché est le renforcement du découpage des niveaux des bâtiments et de leur caractère résidentiel. L’attention portée à la découpe et à la prolongation des espaces extérieurs est particulièrement sensible, en particulier dans les appartements d’angle. Les terrasses générées par le déhanchement du volume sont des éléments importants de la réflexion volumétrique, elles offrent un lieu de convivialité aux résidents et facilitent les vues et la pénétration de la lumière vers le cœur d’îlot.
LES EMERGENCES
Ce parti apportant une rupture d’échelle dans la perception sera accentué par une lecture dynamique liée aux biais du traitement de façade proposé.
Le travail sur l’épannelage offre une variation des hauteurs allant de R+4 à R+9 et ponctuellement à R+2. La ligne de ciel est discontinue et fait apparaitre des émergences perçues comme un signal dans l’environnement.
LE SOCLE
L’assise est traitée de façon uniforme, comme une plinthe minérale ceinturant les différents services liés aux programmes des résidences et des commerces.
Aménageur : SADEV 94
Maître d’ouvrage : BNP PARIBAS IMMOBILIER RESIDENTIEL – DUVAL DEVELOPEMENT IDF – DCB CAPITAL
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Structure : 2R INGENIERIE
BET Fluides : MCI
Economiste : BCA
contrôleur technique : SOCOTEC
SPS : ADLC
Programme : Construction neuve d’un ensemble de résidences étudiantes de 166 logements, d’une résidence services séniors de 104 logements et d’une résidences séniors sociale de 119 logements.
Surface : 17 900 m² SDP
Certification : -
Coût des travaux : 26 M€