Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Le futur bâtiment s’inscrit dans un vaste projet urbain en restructuration. Situé à un carrefour important entre l’autoroute A 86 et la ligne RER A.
Son plan reprend la forme de la parcelle, il s’inscrit dans le vocabulaire des immeubles d’entrée d’ilot. Comme dans la tradition haussmannienne, sa position d’angle amplifie son rôle d’articulation urbaine et de repère.
Cette situation particulière est l’essence du projet, elle donne à cette « proue » la valeur d’un signal marquant l’entrée du site.
Le choix de l’enveloppe architecturale est porté par la forte présence du mouvement autour de la parcelle. Celui des véhicules et des piétons, celui des rames du RER, tout n’est que mouvement.
La composition générale s’en inspire, elle est basée sur une double division des façades, verticale avec le rythme des brise-soleil, horizontale par le traitement du bâtiment : le socle, le corps, l’attique.
Une assise de bâtiment transparente peut être antinomique avec la notion de socle. Cette transparence permet de faire participer les différents programmes à l’animation de la ville au niveau du piéton. Cet échange est accentué grâce à un cœur d’ilot ouvert sur la place Renault qui offre ainsi aux piétons une vision sur un cœur de bâtiment verdoyant.
Le corps du bâtiment semble en lévitation à 7 m du sol. Nous offrons une alternance de brillance, de transparence jouant avec le déplacement de l’observateur au fil de son parcours.
Suspendre le jardin. L’expression est belle, nous l’avons prise au pied de la lettre : la surface de la parcelle partiellement couverte par l’emprise de la future construction est restituée en partie en hauteur.
Véritable « rooftop », cet espace a été souhaité comme une prolongation des bureaux, un espace extérieur convivial.
Le déhanchement de ce dernier niveau permet d’offrir une transition graduelle avec le ciel, de terminer le bâtiment en douceur.
Maître d’ouvrage : BNP Paribas Immobilier
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Paysagiste : JEAN MICHEL RAMEAU
AMO HQE : ALTO
Structure et BET fluides : EGIS
Economiste : DAL
Façades : ARCORA
Cuisiniste : ADN STUDIO
Acousticien : CAPRI ACOUSTIQUE
Bureau de contrôle SPS : VERITAS
Programme : Construction neuve d’un immeuble tertiaire et 150 places de stationnement.
Surface : 12 000 m² SDP
Certification : HQE 2016 excellent, Breeam excellent – Wired score gold E2 C1 – RT2012 – 30%
Coût des travaux : 27 M€