Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Le futur bâtiment s’inscrit dans un vaste projet urbain en restructuration. Situé à un carrefour important entre l’autoroute A12 et la ligne RER C, sa volumétrie générale, ses hauteurs s’adaptent aux règles urbaines et aux situations rencontrées offrant une silhouette aux contours homogènes.
Son plan reprend la forme de la parcelle, et sa position d’angle amplifie son rôle d’articulation urbaine et de repère.
La volumétrie se veut simple et se développe sur trois strates :
Le socle:
de forme simple, libère un vaste espace d’accueil central traversant qui permet de développer des espaces de détente et convivialité intérieurs et extérieurs.
Le socle, sur deux niveaux, est volontairement homogène, léger et transparent afin d’accueillir les espaces d’accueil des bureaux.
La transparence de l’assise du bâtiment permet d’alléger l’immeuble et d’offrir aux piétons une vision sur un ilot ouvert et verdoyant.
Le corps :
Il se pose sur le socle et enjambe l’espace d’accueil traversant. Les étages se développent sur 4 niveaux et sont traités par un rythme régulier de pleins et de vides, marqués verticalement pour donner aux façades du corps une proportion élancée.
L’attique :
Posé en retrait sur le corps du bâtiment, il est traité dans le même esprit que le corps dans son prolongement afin d’accentuer l’image dynamique sur l’ensemble du bâtiment.
Le retrait coté Square Newton permet d’offrir une transition graduelle avec le ciel et de terminer le bâtiment en douceur.
La préoccupation environnementale s’exprime dans le projet paysager grâce à l’introduction d’une réelle biodiversité végétale par rapport à la situation actuelle du site, ainsi qu’à la sélection de végétaux adaptés aux conditions de sol et d’exposition.
Maître d’ouvrage : CFC DEVELOPPEMENT
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Paysagiste : JM RAMEAU
BET Fluides : BETEC
BET Electricité : B2A
Bureaux de contrôle : SOCOTEC
Façades : FRONTSIGN
Programme : Construction neuve d’un immeuble tertiaire
Surface : 7 500 m² SDP
Coût des travaux : 12.8 M€