Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Initier le développement d’une ZAC :
Le concours consistait à travailler sur les deux premiers lots de la ZAC de la Charmeraie, situés de part et d’autre d’une place centrale :
L’enjeu était donc d’initier l’écriture architecturale de la ZAC dans le cadre d’une programmation mixte - commerces en rez-de-chaussée, logements, une maison des jeunes
Créer une diversité homogène :
Dans les deux îlots, HGA adopte un langage commun. Néanmoins, le choix des matériaux, les compositions volumétriques (prisme, monolithe, strates) et les modénatures sont diversifiées pour varier les perceptions à l’échelle piétonne et assurer la lisibilité des fonctions
Les bâtiments Strates et Prismes incluent une lecture verticalisée du socle en béton matricé. Ces formes apportent aux logements des espaces extérieurs qui ont fait l’objet d’une attention soutenue. Sur les bâtiments Strates, le fait de plier les façades permet de créer des profondeurs de balcon. Les bâtiments Prismes développent des émergences en attique.
L’effet formel est accentué par le traitement des balcons et des garde-corps en contraste avec les façades blanches.
Aménageur : SADEV 94
Maître d’ouvrage : BOUYGUES IMMOBILIER
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Programme : Construction de 180 logements, de commerces et d’une maison des jeunes
Surface : 16 500 m²