Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
L’immeuble Orange Estuaire, nouveau siège d’Orange est implanté dans le secteur Ouche Buron du quartier d’Haluchère-Batignolles à Nantes.
Le secteur Ouche Buron est situé au cœur du faisceau ferroviaire de la ville, à la périphérie du circulaire de Nantes et tout proche de l’Autoroute A11.
L’objectif du secteur est de renouveler et
densifier les ilots par une programmation mixte de logements, d’activités
économiques à tendance tertiaire.
Vraie figure de proue, le siège d’Orange
marque l’entrée de ce nouveau quartier en pleine mutation.
Sa visibilité confère au bâtiment une position stratégique en termes d’image et de composition urbaine.
Orange Estuaire est l’un des premiers immeubles construit du nouveau quartier et il s’inscrit dans la volonté d’Orange de redynamiser le territoire en réunissant 600 collaborateurs actuellement répartis sur 3 sites au sein de l’agglomération.
Le bâtiment en forme de H reprend le langage architectural des halles et hangars industriels nantais. Les deux nefs se développent sur 6 niveaux et proposent des plateaux de bureaux à dimension humaine.
L’implantation du bâtiment lui permet de s’ouvrir sur toutes les orientations. La lumière naturelle y prend place, offrant une grande qualité d’espace et de luminosité aux futurs utilisateurs.
Un large rooftop reliant les deux nefs est pensé comme un lieu incontournable de convivialité pour des rencontres informelles ou des réceptions extérieures.
Les principes d’aménagement retenus par Orange proposent une répartition spatiale qui s’articule autour de territoires d’équipes.
Au cœur de ces territoires d’équipes, les espaces de détente se déclinent également : espaces café, terrasses accessibles pour encourager le partage et les moments de rencontre.
Maîtrise d’ouvrage : ADIM OUEST
Utilisateur : ORANGE
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
Paysagiste : ZEPHYR PAYSAGE
Maîtrise d'ouvrage d'exécution : POLYTEC
BET fluides : EGIS
Entreprise générale : SOGEA
Cuisiniste : BEGC
Acousticien : VENATHEC
Bureau de contrôle SPS : SOCOTEC
Programme : concours pour la construction neuve d’un immeuble tertiaire.
Surface : 10 500 m² SDP
Certification : HQE excellent
Coût des travaux : 23 M€