Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Orange souhaitait regrouper ses activités dans un ensemble immobilier autour de l’ancien central téléphonique Lacassagne, bâtiment emblématique de l’architecture brutaliste des années 1970 implanté au sein du parc Nelson Mandela près de la Part-Dieu.
Les extensions encadrent l’ancien bâtiment des PTT de deux immeubles ciselés de manière à mettre en valeur
« l’objet » architectural tout en offrant une réelle qualité de vie dans les espaces de travail.
Il n’est pas question de le cacher, ni de le concurrencer, mais de le valoriser. Pour cela, un important travail est réalisé sur la volumétrie, des extensions. Il s’agit d’envelopper le central tout en ménageant sur lui des perspectives. Pour cela, les volumes des nouveaux édifices sont découpés, sculptés et chanfreinés, jusqu’à laisser apparaître, au détour de cadrages subtils, les angles du central et, ainsi, jouer avec sa trame et ses couleurs. Par opposition à ces lignes simples et à ces angles droits, triangles et cassures intègrent le vocabulaire formel du projet.
Les façades se déclinent en caissons en creux, rigoureusement tramés mais subtilement décalés à chaque niveau pour obtenir une lecture cinétique lointaine.
Les façades des deux bâtiments sont revêtues de cassettes et d’épines en aluminium laqué qui font écho à la trame du bâtiment central.
Maître d’ouvrage : PITCH PROMOTION
Utilisateur : ORANGE
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES et HARDEL ET LE BIHAN
Paysagiste : BASSINET TURQUIN PAYSAGE
MOEX : BUILDERS ET PARTNERS
BETs : TEL PARTNERS, RBS, SOTREC
BET HQE et Economiste : ILIADE
Façades : ARCORA
Éclairagiste : STUDIO VICARINI
Programme : Construction neuve d’un immeuble tertiaire et 400 places de stationnement
Surface : 26 000 m² SDP
Certification : NF BT HQE NF Référentiel 2012
Coût des travaux : 43 M€ hors travaux preneur