Éditeur
HGA | ARCHITECTES
contact@hga-architectes.com
hga-architectes.com
Hébergement
Société OVH
140 Quai du Sartel 59100 Roubaix - France
Droits de reproduction
En application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle du 1er juillet 1992, l'ensemble des textes, illustrations, photographies, plans, dessins, animations, vidéos, sons contenus sur ce site Internet ne peuvent pas être utilisés ou reproduits sans obtention de l'autorisation de l'éditeur.
Confidentialité
Conformément à la loi du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, et à la délibération n°2006-138 du 9 mai 2006 décidant de la dispense de déclaration des traitements constitués à des fins d'information ou de communication externe, ce site est dispensé de toute formalité déclarative préalable. Pour toute collecte d'informations privées via des formulaires présents sur ce site, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concerne.
Aucune utilisation à fins commerciales ne sera faite de vos données personnelles, ni aucune communication à des tiers.
Direction Artistique : Atelier Superose ❤
Développement : Clément Tissier
Photographes : Luc BOEGLY - Mathieu DUCROS - SCHNEPP RENOU - Michel DENANCE - Julien GAZEAU - Atelier CAUMES
Perspectives : Inimagenable, L'autre image, 3dprocom, RSI Studio, HGA | ARCHITECTES
Janus Urbain
Ce quartier de Vaulx-en-Velin fait l’objet d’une redynamisation urbaine. A proximité de la ligne de tramway, l’opération bénéficie d’une grande visibilité à l’entrée de la ZAC.
Ancré, suspendu, traversé
A l’échelle urbaine, HGA crée un alignement solennel et rigide sur la voie publique. Le bâtiment s’ancre solidement au sol. En contrepoint, le volume arrière est suspendu, faisant l’objet d’un travail de décollement du socle en porte-à-faux afin d’introduire des cheminements piétonniers à l’intérieur de la ZAC.
En façade, les « creux » servent à créer des terrasses.
Travail du plan
Le plan s’est attaché à favoriser les apports lumineux en premier jour dans les lieux de travail et à offrir des espaces extérieurs.
A l’intérieur, l’épaisseur du noyau central concentre toutes les fonctions techniques pour que les plateaux de bureaux bénéficient d’un éclairage naturel sur toutes les façades.
Façades en dentelles métalliques
Le volume suspendu nécessitait une protection solaire. HGA a reproduit le motif « Velours coupé Danube » créé en 1927 par les Soieries lyonnaises sur des cassettes métalliques apposées à différents nus de façade pour créer un effet de texture.
Maîtrise d’ouvrage : GROUPE CARDINAL
Utilisateur : VEOLIA ENVIRONNEMENT - Siège régional
Maîtrise d’œuvre :
Architecte : HGA | ARCHITECTES
MOEX : PROCOBAT
BET HQE : ETAMINE
BETs : KATENE, COGECI
Economiste : PROCOBAT
Façades : JOSEPH INGENIERIE
Acousticien : THERMIBEL
Programme : Construction neuve d’un immeuble tertiaire avec un restaurant d’entreprise et 213 places de stationnement
Surface : 12 200 m² SDP
Certification : HQE Exploitation
Coût des travaux : 19 M€